Si vous vous êtes décidé à avoir une liposuccion, je dis toujours à mes patients que la réussite d’une liposuccion c’est : « 50 % l’acte chirurgical et 50 % le respect des consignes après l’intervention ».Toute intervention chirurgicale nécessite un temps de récupération qu’il faudra planifier de manière personnalisée avec les consultations de suivis qui vous seront proposées à la clinique Bellefontaine à Lausanne. Comment donc réussir sa convalescence ?
Voici quelques étapes à suivre pour vous remettre de votre liposuccion :
- Étape 1 : Reposez-vous suffisamment
- Étape 2 : Portez vos vêtements de compression
- Étape 3 : Prenez vos médicaments
- Étape 4 : Soins des incisions
- Étape 5 : Traitement des oedèmes et des durcissements par LPG
- Étape 6: Reprise du travail
- Étape 7 : Reprise du sport
Étape 1 : Reposez-vous suffisamment
La durée du temps de repos dépend de la zone liposucée, de la quantité de graisse à enlever et surtout du type de travail que vous effectuez : un travail manuel ou un travail en position assise. En gros, la période de repos peut varier de 3 à 14 jours en fonction de ces paramètres. Le temps exact vous sera transmis après analyse lors de la consultation à la clinique Bellefontaine.
Qu’est-ce que l’on entend par repos précisément ? Privilégier la position couchée et assise pendant la période conseillée lors de la consultation. La position debout est autorisée 1 à 2 heures au maximum par jour pour la première semaine, le reste du temps il faut privilégier la position assise ou couchée. On peut ensuite augmenter le temps en position debout en fonction du contrôle à une semaine effectué à la Clinique Bellefontaine.
Une quantité de graisse à liposuccer importante, une zone liposucée comme le ventre, un travail manuel sont des facteurs de risque de gonflement plus important après l’intervention. Il est alors important dans ce cas de privilégier la position couchée ou assise pendant les 2 premières semaines. La raison en est l’œdème ( gonflement ) qui peut apparaître de manière plus prononcée si le repos n’est pas respecté.
Dans certains cas, l’œdème peut ensuite se transformer en sérome ( du liquide sous la peau ). Le sérome peut parfois provoquer une cicatrisation importante sous la peau et provoquer des irrégularités difficiles à corriger. Si vous suivez notre protocole à la lettre, le risque de sérome est extrêmement faible. Beaucoup de personnes se faisant opérer à l’étranger, nous contacte car ils ont cette complication ( le sérome ) après l’intervention. On ne leur a pas assez mis en garde du processus de récupération après leur opération.
« Beaucoup de personnes se faisant opérer d’une liposuccion à l’étranger, nous contacte car ils ont un sérome après leur intervention »
Nous conseillons également le LPG une semaine après l’intervention comme vous pouvez le lire dans notre autre article sur la convalescence.
Étape 2 : Portez vos vêtements de compression
Pour éviter que les oedèmes soient importants et éviter des séromes ( liquide sous la peau), un panthy également appelé gaine de compression sera fournis et mis en place immédiatement après l’intervention. Il soutient les processus d’adaptation de la peau et doit être porté trois semaines jour et nuit. La première douche peut être effectuée 48 heures après la liposuccion. C’est seulement lors de la douche que vous pourrez enlever la gaine, vous devrez la remettre directement après. Vous devrez porter vos bandages de compression pendant trois semaines. Vous pouvez les porter plus longtemps si vous le souhaitez.
Étape 3 : Prenez vos médicaments
Lorsque vous quitterez la Clinique Bellefontaine, vous aurez besoin de prendre des médicaments pendant votre convalescence après une liposuccion. Ils vous seront fournis directement après l’intervention et vous n’aurez donc pas besoin d’aller les chercher en pharmacie. On vous donnera des antibiotiques à titre prophylactique. Vous aurez des médicaments contre la douleur également.
Après l’opération, ne soyez pas surpris si vous avez des bleus. Le tissu sous-jacent a été endommagé et il y aura très probablement une accumulation de sang dans la zone concernée. Ces ecchymoses disparaissent de la même manière qu’une ecchymose due à un coup se dissipe avec le temps ( soit une à deux semaines ). Parfois, nous prescrivons une crème à base d’héparine pour les bleus, mais seulement une semaine après l’intervention.
Étape 4 : Soins des incisions
Dans la plupart des cas de liposuccion, il n’y a pas de points de suture. Parfois nous mettons des points sous la peau résorbables. Les points de suture résorbables n’ont pas besoin d’être retirés. 2 jours après l’intervention, enlever la gaine de compression et tous les pansements, prendre la douche, puis désinfecter les petits trous à l’aide d’un désinfectant habituel, sécher autour des petites incisions sans toucher le trou, puis coller un pansement Tegaderm que l’on vous aura fourni. Laisser le pansement Tegaderm pour les prochaines douches jusqu’au prochain contrôle à la Clinique Bellefontaine. A savoir que pour des interventions comme une liposuccion, les risques d’infection sont extrêmement rares au contraire d’interventions telles que la mise en place de corps étranger comme les augmentations mammaires.
Étape 5 : Traitement des oedèmes et des durcissements par LPG
Il est normal d’avoir des oedèmes ainsi que des nodules et durcissements après une liposuccion. Concernant les oedèmes, les zones les plus touchées par les gonflements sont souvent le ventre et les cuisses internes. Les hanches gonflent relativement peu en comparaison de ces deux autres zones. Les gonflements commencent en général après 3 à 4 jours et atteignent leur pic vers 7 à 10 jours quoi qu’au niveau des cuisses les zones peuvent rester gonflées encore plus longtemps.
Une semaine après la liposuccion, certaines zones traitées commencent à s’indurer. C’est principalement le cas du ventre et des hanches. Le gonflement et les indurations diminuent après 2 à 3 semaines et définitivement après 3 à 6 mois.
Afin d’éviter les irrégularités et le durcissement des zones traitées dus à la cicatrisation des tissus mous, on peut effectuer un drainage lymphatique manuel mais il y a encore mieux : le traitement par Endermologie LPG est fortement recommandé généralement une semaine après la liposuccion. L’Endermologie LPG permet également d’atténuer de petites irrégularités et parfois aussi de diminuer la cellulite. Vous pourrez effectuer ce traitement chez nous si vous le souhaitez.
Étape 6 : Reprise du travail
Si vous travaillez dans un environnement où vous devez régulièrement soulever des charges lourdes ou faire des exercices intenses (par exemple, un emploi dans le bâtiment, une garderie ou un entraîneur personnel), nous conseillons un arrêt de travail de 2 semaines afin de bien respecter la position assise ou couchée après l’intervention et ce surtout si le ventre a été liposuccé. Si votre travail est principalement un travail de bureau, dans ce cas un arrêt de 3 à 4 jours est suffisant – pour autant que vous ne devez pas vous lever régulièrement mais que vous respectez bien la position assise.
Étape 7 : Reprise du sport
Vous pouvez reprendre les exercices à faible impact immédiatement deux semaines après l’intervention. Un exercice à faible impact est principalement ce qui ne comprend pas la course ou le saut. Par exemple, vous pouvez marcher, monter sur une machine elliptique. Vous ne devez pas vous engager dans quelque chose de trop intense. Votre corps est encore en train de récupérer et le pousser trop fort peut entraîner un surmenage.
Même si la natation est généralement considérée comme un sport à faible impact, elle n’est pas recommandée immédiatement après une liposuccion. Il est très important de s’assurer que vos incisions sont complètement guéries avant d’aller à la piscine – soit en général 3 semaines après la liposuccion.
Retour aux exercices à fort impact : après trois semaines, vous devriez être en mesure de reprendre tous vos exercices habituels à fort impact, comme la course et le saut. Allez-y doucement lorsque vous reprenez des exercices plus intenses et laissez votre corps se réadapter à ces types d’activités. Vous continuerez à voir les résultats de votre liposuccion s’améliorer au cours du mois suivant. Veiller à intégrer l’exercice dans votre routine est l’un des meilleurs moyens de maintenir votre poids post-lipo et peut même améliorer vos résultats.
Si une liposuccion du ventre a été effectuée, nous conseillons fortement tous les sports en relation avec du gainage de la ceinture abdominale.
Conclusion
Au vu de tout ce qui est écrit ci-dessus, il est important de bien suivre et respecter les étapes de guérison d’une liposuccion. La reprise d’une hygiène alimentaire saine directement après l’intervention ainsi que la pratique régulière d’un sport qui vous fait plaisir 3 semaines après l’intervention feront que vous aurez un sourire jusqu’aux oreilles lors du contrôle des photos avant-après 3 mois après l’intervention.
À propos du Dr. Favre
Dr. Yann Favre
Spécialiste FMH et EBOPRAS en Chirurgie Plastique et Esthétique & fondateur
et CEO de la Clinique Bellefontaine
«A la clinique Bellefontaine tout tourne autour de votre personne, de votre beauté et de vos souhaits.
Nous vous écoutons, nous vous conseillons et vous montrons les possibilités, aussi individuelles et
personnalisées que vous êtes. Votre confiance m'oblige à vous offrir une médecine d’excellence et des
soins exceptionnels. Je m'en porte garant !»
En savoir plus sur le Dr. Yann Favre