Après une grossesse et en particulier une grossesse multiple ou une perte de poids massive, il persiste parfois un excédent de peau accompagné de graisse au niveau du ventre. La peau abdominale excédentaire est souvent accompagnée de vergeture, et les muscles du ventres peuvent être dilaté ( diastasis ). Malheureusement, il n’est pas possible de « lisser » la peau de l’abdomen et d’obtenir une peau ferme à l’aide du sport, de crème ou d’un changement de régime alimentaire. Dans ces cas, un lifting du ventre également appelé abdominoplastie ou tummy tuck est la solution à ce problème.
Informations générales
Le lifting du ventre ou abdominoplastie consiste à enlever l’excédent de peau et de graisse du ventre. Il existe principalement trois types d'abdominoplastie : La mini abdominoplastie où la peau et la graisse du ventre sont préparés jusqu’à hauteur du nombril. Le nombril n’est pas transposé dans ce cas. L'abdominoplastie classique, dans laquelle la peau abdominale et la couche graisseuse sont préparées jusqu'à hauteur de la cage thoracique et le nombril est transposé. L’abdominoplastie en T, dans laquelle une abdominoplastie classique est combinée avec une incision verticale supplémentaire.
Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine
Avant l'intervention
Lors de la première consultation, nous nous assurons qu'une plastie abdominale soit bien indiqué pour vous. Dans ce but, nous clarifions les questions sur l'état de santé général, nous mesurons le poids corporel, la taille, le pourcentage de graisse, l'épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée et la présence d’hernie au niveau du ventre. Les zones à traiter sont dessinées et vous sont présentées devant un miroir. Nous vous informons sur la chirurgie, discutons des examens complémentaires nécessaires à l'opération, expliquons les formes d'anesthésie applicables et donnons un aperçu des différentes étapes du processus de guérison. Afin de ne pas mettre en danger le processus de cicatrisation de la plaie il est fortement conseillé de ne pas fumer pendant environ 14 jours avant et après l'opération.
La procédure
Juste avant l’intervention, nous dessinons en position debout, les zones exactes de peau et de graisse qui seront enlevées. Une photo documentation est également effectuée au préalable. La cicatrice se situera dans la zone des cicatrices de césarienne et sera donc recouverte par les sous-vêtements ou le bikini. La procédure d'abdominoplastie classique dure environ 2 à 3 heures sous anesthésie générale, moins de temps pour une mini abdominoplastie. La durée dépend de la quantité de peau et de graisse à enlever. Dans le lifting abdominal classique, le nombril est transposé. Nous utilisons une technique particulière qui cache entièrement la cicatrice au niveau du nombril.
Après l'intervention
Vous porterez une gaine de compression pendant au moins 6 semaines. Pendant les 3 premières semaines, il ne faut pas trop solliciter les zones de tension du bas-ventre. C’est la raison pour laquelle, il faut donc adopter une posture courbée et veiller à ne dormir que sur le dos. Si vous souffrez de constipation après l'intervention, des laxatifs légers et un régime alimentaire adapté vous aideront. Le sport n’est autorisé qu'après 8 semaines. Un bon soin des cicatrices avec des crèmes spécifiques, des patchs en silicone et des massages est également recommandé après 4 semaines. Pour vous assurer un résultat stable après intervention, il est important de ne pas prévoir de changements majeurs de poids après intervention.
Risques et effets secondaires
Une plastie abdominale peut entraîner des ecchymoses, des gonflements, l'accumulation de liquides ( sérome ). Des troubles sensoriels et des troubles de la cicatrice sont aussi possible. Les thromboses et les embolies sont très rares.
Nous contacter
Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous à la Clinique Bellefontaine ? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue !