En prenant de l’âge, après grossesse ou après une perte de poids importante, la peau perd de sa tonicité et le sein perd sa forme. Une poitrine tombante ne correspondent souvent plus à l’image corporelle que la femme se fait d’elle. Dans ces cas, un lifting mammaire également appeler mastopexie permet de rehausser la poitrine dans sa position originale. Voir aussi la page augmentation mammaire pour en savoir plus !
Un exemple de lifting mammaire
avec cicatrice en T inversée
Un exemple de lifting mammaire par pose
d'implants anatomiques 275cc. sous-glandulaire
Informations générales
Un effet secondaire du vieillissement ou de la perte de poids est la perte de tonicité et d'élasticité de la peau. Lorsque l’affaissement du sein est modéré et que la poitrine est relativement petite, une augmentation mammaire avec graisse autologue ou une augmentation mammaire avec un implant en silicone peut être suffisante pour galber la poitrine. L'avantage est que cette technique ne laisse que peu de cicatrice autour du mamelon et le long du sein. Si l’affaissement de la poitrine est plus prononcé, il faut enlever une partie de la peau et de la graisse. Une cicatrice autour de l’aréole et se prolongeant verticalement est alors souvent nécessaire.
Galerie
Avant Après
Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine
Avant l'intervention
Lors de la première consultation, nous veillerons à ce qu'un lifting des seins soit une intervention qui répondra à vos attentes . Nous clarifions les questions sur l'état de santé général, les antécédents familiaux concernant le sein, et nous mesurons différents paramètres du sein. Un examen échographique et/ou une mammographie avant l'opération est standard. L’arrêt du tabac est fortement conseillé 3 semaines avant et 3 semaines après l'opération.
La procédure
Le jour du lifting mammaire, nous effectuons des photos de la poitrine avant intervention en position debout. Puis nous dessinons le futur contour du sein également en position debout. Un anesthésiste vous informera de l'anesthésie générale prévue. L'intervention dure environ 2 à 3 heures et est réalisée sous anesthésie générale. Pour des affaissements modérés, une augmentation mammaire à l’aide d’implant ou de graisse est effectuée et ne laisse que peu de cicatrices. Pour des affaissements plus importants, une autre incision autour de l’aréole et verticalement sous l’aréole est nécessaire. L'excès de peau est enlevé et un sein plus petit et plus ferme se forme, l'aréole est réduite et le mamelon est relevé à sa nouvelle position.
Après l'intervention
Après l'opération, la poitrine est immobilisée par un bandage serré. Vous devez porter un soutien-gorge sport sans métal pour les 6 semaines suivant l’intervention. Si votre intervention nécessite une cicatrice verticale et autour de l’aréole, les points de suture peuvent être retirés 3 semaines après l'opération, les points restants se résorbent. A partir de 3 semaines, vous pouvez traiter la cicatrice avec un onguent spécial pour cicatrices ainsi que des patchs en silicone.
Risques et effets secondaires
Directement après la réduction mammaire, un gonflement et des troubles sensoriels peuvent survenir au niveau de la poitrine. Ceux-ci disparaissent en général après quelques semaines. Une perturbation de la vascularisation du mamelon est également possible. La capacité d'allaiter peut être limitée voire supprimée après l'opération. Des cicatrices inesthétiques peuvent apparaître. Les saignements postopératoires et les infections sont rares.
Nous contacter
Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous à la Clinique Bellefontaine ? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue !