Réduction mammaire


Une grosse poitrine est souvent non seulement un problème esthétique primaire, mais est aussi associé à des douleurs au niveau du cou et du dos. Le sport peut devenir une torture. Une réduction mammaire permet non seulement de retrouver une forme qui s’harmonise avec les proportions du corps mais également de remédier à la symptomatologie douloureuse du dos.

Un exemple de réduction mammaire
avec résection de 550 g de sein par côté


Informations générales

Une poitrine lourde et volumineuse est une contrainte pour beaucoup de femmes. Elle peut causer des douleurs au niveau du dos et du cou et entravent les activités sportives. De plus, la peau sous le sein peut être irritée et des infections fongiques peuvent survenir. Lors d'une réduction mammaire, l'excès de graisse et de tissu glandulaire dans la partie inférieure du sein est enlevé et le sein est réduit à la taille désirée. Si le volume du sein est moyen, une réduction mammaire, la cicatrice se limite autour de l’aréole et au niveau vertical. Si le volume du sein est plus sévère, il est nécessaire d’y ajouter une cicatrice horizontale au niveau du pli mammaire. Une réduction mammaire peut en principe être effectuée à tout âge.

Galerie
Avant Après


Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine


Avant l'intervention

Lors de la première consultation, nous veillerons à ce qu'une réduction mammaire soit une intervention qui répondra à vos attentes . Nous clarifions les questions sur l'état de santé général, les antécédents familiaux concernant le sein, et nous mesurons différents paramètres du sein. Un examen échographique et/ou une mammographie avant l'opération est standard. L’arrêt du tabac est fortement conseillé 3 semaines avant et 3 semaines après l'opération.

La procédure

Le jour de la réduction mammaire, nous effectuons des photos de la poitrine avant l’intervention en position debout. Puis nous dessinons le futur contour du sein également en position debout. Un anesthésiste vous informera de l'anesthésie générale prévue. L'intervention dure environ 3 à 4 heures et est réalisée sous anesthésie générale. Pour des volumes modérés, l’incision s’effectue autour de l'aréole et verticalement en dessous. Parfois, pour des volumes plus importants, une autre incision le long du pli mammaire naturel est nécessaire. L'excès de tissus mammaires, graisseux et cutanés est enlevé et un sein plus petit et plus ferme se forme, l'aréole est réduite et le mamelon est relevé à sa nouvelle position.

Après l'intervention

Après l'opération, la poitrine est immobilisée par un bandage serré. Vous devez porter un soutien-gorge sport sans métal pour les 6 semaines suivant l’intervention . Les points de suture peuvent être retirés 3 semaines après l'opération, les points restants se résorbent. A partir de ce moment, vous pouvez traiter la cicatrice avec un onguent spécial pour cicatrices ainsi que des patchs en silicone.

Risques et effets secondaires

Directement près la réduction mammaire, un gonflement et des troubles sensoriels peuvent survenir au niveau de la poitrine. Ceux-ci disparaissent en général après quelques semaines. Une perturbation de la vascularisation du mamelon est également possible surtout avec des mamelons en position basse avant intervention. La capacité d'allaiter peut être limitée voire supprimée après l'opération. Des cicatrices inesthétiques peuvent apparaître. Les saignements postopératoires et les infections sont rares.

Nous contacter


Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous à la Clinique Bellefontaine ? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue !

4.8/5 - (5 votes)